Intervention d'urgence

Comment choisir un vitrage adapté aux rayons du soleil dans les régions de Namur et du Hainaut?

Tout le monde aime profiter de la lumière naturelle à travers les vitres de sa maison. Or, lors de canicules, les vitres de votre véranda ou vos fenêtres orientées plein sud transforment votre maison en une véritable serre. De plus, une forte exposition aux rayons UV est déconseillée par les spécialistes de la santé. Votre expert dans la pose de vitres et de châssis en province de Namur, du Hainaut et du Brabant Wallon, Vitrerie RF, vous conseille dans votre sélection de vitres en cas de forte exposition au soleil.

Les trois types de vitres adaptées aux fortes expositions solaires

Il existe trois grandes familles de vitrages qui permettent de réduire les désagréments liés à une forte exposition au soleil :

Vitrage solaire à couche dure pour une protection plus élevée

Ce type de verre réfléchissant est placé à l’extérieur du vitrage. Il a pour avantage de refléter beaucoup plus le soleil qu’une simple vitre. Mais attention, ce choix aura des conséquences à ne pas négliger. Votre pièce exposée perd plus en luminosité avec un vitrage à couche dure : de 37 à 40% de lumière naturelle en moins. En outre, de par sa couche adhérente et rêche, les couches de poussière s’accrochent plus à la surface du vitrage. Enfin, si votre vitre est placée au niveau de la toiture, les finitions en plomb peuvent laisser des traînées sur le verre après 10 ou 15 ans.

Couche tendre dans les vitrages solaires : moins de poussière et plus de lumière

Les vitrages solaires à couche tendre sont plus lisses : ils laissent donc moins de traces de poussière sur la surface. Aucun résidu de plomb ne peut s’accumuler sur ce type de vitrage. De plus, il apporte plus de lumière dans votre pièce mais reste moins étanche à la chaleur ainsi qu’aux rayons UV.

Vitrage quatre saisons pour une isolation thermique idéale

Ce type de vitres garantit une climatisation équilibrée dans votre maison. Il réduit l’intensité de l’énergie solaire en été et vous isole du froid en hiver. En effet, la couche intérieure du vitrage extérieur bloque la chaleur et les rayons du soleil sans toutefois altérer la luminosité de vos pièces. Elle réduit également l’effet d’éblouissement. Le vitrage quatre saisons est particulièrement pratique pour les vérandas ou les bâtiments fortement exposés à la lumière.

Critères pour un vitrage solaire performant en régions de Namur, Charleroi et Nivelles

Le degré de protection solaire d’un vitrage repose sur trois facteurs en particulier :

  • L’orientation de la fenêtre: en effet, une pièce exposée au nord nécessitera moins de vitrages adaptés au rayonnement lumineux qu’une pièce orientée plein sud ;
  • La taille des vitres: les grandes baies vitrées demandent un degré de protection solaire plus élevé puisqu’elles laissent entrer la lumière naturelle de manière abondante. Elles canalisent une forte énergie solaire dans votre maison ;
  • L’épaisseur : un verre de protection solaire comprendra toujours 6 mm d’épaisseur en moyenne.

Installer un vitrage solaire près de La Louvière, Mons, Nivelles, Walcourt, Namur ou Charleroi ?

Dotée d’une expérience de plus de 25 ans dans la vitrerie, notre société intervient à votre domicile pour la pose de vitres performantes. Contactez Vitrerie RF par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les meilleurs délais. Vitre cassée ? Profitez de notre expérience et de notre professionnalisme pour remplacer votre vitrage solaire chez vous.