Intervention d'urgence

Une vitre cassée? Ne la remplacez pas vous-même !

À la maison, un accident ou une mésaventure est vite arrivé et un de vos carreaux s’est brisé. Remplacer une vitre cassée est une tâche relativement courante aujourd’hui, mais pas à la portée de tous ! Vitrerie RF, votre expert dans la réparation de vitrage à Charleroi, Mons, Namur, Walcourt, Nivelles et La Louvière, vous épargne des complications en vous expliquant pour quelles raisons cette intervention nécessite des compétences spécifiques.

Normes et critères à respecter lors d’un remplacement d’une vitre brisée en Wallonie

En premier lieu, il existe de nouvelles réglementations d’épaisseur et de types de vitrage, entrées en vigueur il y a peu : elles sont regroupées sous la norme NBN S 23-002. Celle-ci se substitue à la norme STS 38 (devenue caduque) et indique le vitrage de remplacement à utiliser (float, feuilleté, trempé). Plusieurs sortes d'application s’y rapportent et sont définies par des caractéristiques comme la nature et l'inclinaison de la paroi vitrée, la hauteur de chute, l’existence d’une zone d’activité humaine à proximité, etc. Ces conformités entraînent donc un changement dans les épaisseurs à respecter (23 mm pour un vitrage normal et 30 mm pour un vitrage plus épais) mais aussi dans les intercalaires des vitres.

En bref, ignorer les normes en matière de vitrage peut vous amener à des dégâts supplémentaires. En effet, si le carreau que vous essayez d’installer ne correspond pas aux nouvelles normes, il risque de se briser et votre tentative de remplacement se soldera par un échec. De plus, il faut veiller à ce que les matériaux existants (ex. : le châssis sur lequel le carreau est posé) soient compatibles avec la nouvelle vitre à installer, connaître les besoins en isolation de la vitre, respecter les dimensions existantes, etc. Même en situation d’urgence (vitre brisée en hiver, par exemple) seul un vitrier avec une expérience solide peut vous garantir un remplacement adéquat de votre carreau cassé.

Les inconvénients à remplacer soi-même une vitre

Premièrement, pour votre propre sécurité, il est vivement déconseillé d’agir seul. En effet, vous pourriez trébucher durant le transport de votre nouvelle paroi vitrée et passer à travers. Vous courez donc de sérieux risques de coupures, voire de blessures graves. Dans ce type de cas, l’assurance n’interviendra d’ailleurs pas.

Ensuite, vous pouvez compromettre le rendu du vitrage en fonction du type d’épaisseur de la vitre. En effet, un verre traditionnel placé à côté d’un verre à couches se démarquera nettement par son reflet à l’extérieur de votre maison. Il vaut mieux donc éviter de remplacer la vitre soi-même et appeler plutôt un vitrier.

Pour installer, remplacer ou réparer votre vitre, contactez Vitrerie RF à Charleroi, Mons, Namur, Walcourt, Nivelles et La Louvière

Avec une expérience de plus de 25 ans dans son domaine, Vitrerie RF, votre expert en placement de vitres à proximité de Charleroi, met un point d’honneur à intervenir chez vous avec le plus grand soin et rapidement. Contactez-nous par téléphone ou sur notre site web en remplissant le formulaire : nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.