Intervention d'urgence

Passer au double vitrage en Wallonie : les intérêts

De nos jours, beaucoup d’habitations de Wallonie sont encore équipées de simple vitrage sur leurs fenêtres, portes ou autres surfaces en verre. Il est fréquent de voir des bâtiments encore pourvus de leurs fenêtres et vitres d’origine. Pourtant, cela fait maintenant quelques dizaines d’années que le double vitrage est de plus en plus courant et propose de nombreux avantages. La Vitrerie RF, votre spécialiste de la pose de double vitrage à Namur, Mons et Charleroi, vous donne tous les conseils utiles dans cet article.

Une meilleure isolation grâce au double vitrage

Coupe d'un double vitrageDans les anciennes constructions, une grande partie de la chaleur s’échappe par les fenêtres. La mise en place de doubles vitrages peut participer à une meilleure isolation de votre maison. Cette nouvelle épaisseur de vitres peut même faire diminuer votre consommation d’énergie de presque 25%.

Un vitrage plus épais, pour plus de protection acoustique

Les anciennes fenêtres à simple vitrage retiennent peu la chaleur. Il en est de même pour le bruit. Si vous habitez dans une rue bruyante ou un quartier animé, cela peut rapidement être dérangeant. L’installation de vitres doublement épaisses contribuera à améliorer l’isolation sonore de votre bâtiment, pour des nuits calmes et plus silencieuses.

Châssis récents ou moderne ? Pas besoin de les remplacer pour un double vitrage

Il est fréquent d’entendre qu’il est obligatoire d’installer de nouveaux châssis lors de la pose de doubles vitrages. Il n’en est rien. Si les châssis de votre domicile sont récents ou s’ils sont fabriqués dans un matériau résistant,  seul le verre devra être changé. Cela est plus pratique et vous fera économiser de l’argent. Par contre, dans le cas d’anciennes fenêtres en bois, il faudra en effet installer des châssis neufs en PVC ou aluminium avant de pouvoir remplacer les vitres.

Doubles vitrages spéciaux pour cas particuliers.

Passer aux fenêtres double épaisseur peut également être l’occasion d’opter pour un type de vitre spécifique. En effet, plusieurs variantes de double vitrage sont disponibles, notamment :

  • Vitrage solaire. Ce type particulier de verre bloque une partie du rayonnement du soleil, ce qui retient la chaleur. Idéal pour les maisons soumises à un ensoleillement constant.
  • Vitrage anti effraction. Ces fenêtres sont réalisées en verre feuilleté, comme les pare-brises des voitures. Si elle est cassée, volontairement ou par accident, la vitre restera entière et n’éclatera pas.
  • Vitrage 4 saisons. Pour les endroits au climat fort variable, comme Namur ou Mons, il s’agit du type de vitre idéal. Il retient la chaleur l’été mais pas l’hiver lorsque la puissance du soleil est moins importante.
  • Vitrage acoustique. Si vous habitez près de rails de chemin de fer ou d’un aéroport, comme à Charleroi, il est possible que l’isolation acoustique d’un double vitrage classique ne vous suffise pas. Cette variété particulière de vitres propose une protection sonore encore supérieure, pour pouvoir vivre en zone bruyante en toute tranquillité.

Un devis pour l’installation de doubles vitrages ?

Faites appel aux artisans de la Vitrerie RF pour remplacer vos vitres par du double vitrage. Pour une question ou un devis, vous pouvez les joindre de deux manières : par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact.